qui sommes-nous ?

Notre raison d’être…

«Gestes Propres*, acteur pionnier et référent dans la lutte contre les déchets abandonnés, favorise la synergie de toutes les parties prenantes pour optimiser le sens et l’efficience des actions de prévention afin que le geste de jeter ses déchets n’importe où devienne inacceptable.»

 

Gestes Propres est le nom de l’association (loi 1901) qui mène depuis 1971 un combat collégial contre les déchets abandonnés.

L’association estime à environ 1 000 000 tonnes de déchets abandonnés chaque année en France, l’équivalent de 100 Tours Eiffel. Le constat est sans équivoque : il est urgent d’agir collectivement partout et tout le temps pour stopper les déchets abandonnés et leur parcours jusqu’aux rives et océans.

Pourquoi Gestes Propres ?

Pour exprimer la solution de prévention qui s’impose :

1. Jeter dans la poubelle

   2. Trier les emballages recyclables

        3. Ramasser les déchets abandonnés

∗ Anciennement Vacances Propres, l’association a fait évoluer son identité pour exprimer La solution : les gestes propres de chacun partout et tout le temps !  

 

NOTRE AMBITION : LA DISPARITION DES DÉCHETS ABANDONNÉS

 

Qu’est-ce qu’un déchet abandonné ?

Tous les types de déchets (emballages, mégots, chewing-gums, mouchoirs en papier, masques, restes de pique-nique…) deviennent déchets abandonnés dès lors qu’ils sont abandonnés dans la nature et qu’ils se trouvent ainsi en dehors de tout circuit de collecte et de récupération.

     À propos :        

L’association lutte contre les déchets sauvages et marins en mobilisant toutes les parties prenantes (citoyens, entreprises, éco-organismes, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces naturels, gouvernement, associations…) pour agir ensemble et concrètement, chacun à son niveau de la chaîne, contre ce fléau. Un collectif traduit dans la gouvernance de l’association. Elle s’entoure également de parrains qui, tels que @Ludovicf_off, savent sensibiliser le grand public avec engagement et conviction. Le dispositif de GESTES PROPRES permet une action globale et coordonnée, composée de campagnes nationales de communication, de programmes de sensibilisation terrain et d’outils opérationnels proposés aux collectivités territoriales, aux entreprises engagées et à des associations. L’objectif : inciter les Français à bien jeter leurs déchets lorsqu’ils sont hors domicile et à les trier en priorité pour alimenter le cycle de l’économie circulaire, générer une économie de ressources et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Quelles solutions

  • La prévention via la sensibilisation-éducation du grand public 
  • Un dispositif de collecte incitatif et facilitateur des gestes propres 
  • La poursuite des démarches d’écoconception des produits par les entreprises
  • Le développement du recyclage.

 

Notre gouvernance :

La gouvernance de GP reflète depuis juin 2021 la réalité de la collégialité qu’elle a engagée depuis sa création.

Deux collèges siègent au Conseil d’Administration : un collège « Entreprises et éco-organismes » et un collège « Territoires et espaces naturels », ainsi des représentants des éco-organismes et des entreprises coconstruisent notre stratégie et notre action avec des élus et gestionnaires d’espaces naturels.

Un Comité d’Orientation va prochainement être mis en place, instance consultative auprès du Conseil d’Administration. Il aura pour vocation de renforcer les liens existants entre l’Association et l’ensemble de ses parties prenantes pour permettre la construction et la conduite de projets efficaces et en prise avec les enjeux et attentes de la société en matière de lutte contre la prolifération des déchets abandonnés.

Nos partenaires :

  • Près de 1 100 collectivités locales partenaires qui ont investi dans le dispositif Gestes Propres : des poubelles et des sacs aux célèbres rayures bien connues d’1 Français sur 3 et qui ont à leur disposition des outils et programmes de sensibilisation de GP
  • Des entreprises et des organisations professionnelles engagées au titre de leur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dont Citeo, Alcome et Eco-Maison
  • Le Ministère de la Transition Écologique
  • L’AMF – Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité
  • L’APVF – Association des Petites Villes de France
  • L’ANETT – Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques
  • L’ANMSM – Association Nationale des Maires des Stations de Montagnes
  • L’ACC’DOM -Association des Communes et Collectivités D’Outre-Mer

Notre dernier rapport d’activité/2022 :

 

Budget d’activité/2022 :