qui sommes-nous ?

Gestes Propres se dote d’une raison d’être à l’occasion de ses 50 ans:

«Gestes Propres, acteur pionnier et référent dans la lutte contre les déchets abandonnés, favorise la synergie de toutes les parties prenantes pour optimiser le sens

et l’efficience des actions de prévention afin que le geste de jeter ses déchets n’importe où devienne inacceptable.»

 

Gestes Propres est le nom de l’association (loi 1901) qui mène depuis 1971 un combat collégial contre les déchets abandonnés.

L’association permet à la communauté des acteurs (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, pouvoirs et acteurs publics et associations) d’agir ensemble concrètement sur la prévention des déchets sauvages et marins. Son dispositif complet permet une action globale et coordonnée, composée d’une campagne nationale de communication, de programmes de sensibilisation et d’outils opérationnels proposés aux collectivités territoriales pour inciter leurs administrés à bien jeter – voire à trier – leurs déchets hors domicile.

     Des actions et dispositifs pensés et menés en cohérence avec les 4 piliers de notre raison d’être :

Une conviction

À l’heure où les préoccupations écologiques (réchauffement climatique, multiplication des phénomènes atmosphériques extrêmes…) se doublent de peurs sanitaires (pollution de l’air, quête de produits sains, lutte contre la Covid-19, etc.) le fléau des déchets abandonnés s’affirme plus que jamais comme un défi central et un défi de taille.

Une vision

 Sans la mobilisation de toutes les parties prenantes et la synergie des actions conduites en territoires naturels et urbains, la lutte contre les déchets abandonnés ne peut avoir ni sens, ni efficience.

Une mission

Tout mettre en œuvre pour se mobiliser et favoriser la synergie des actions de lutte contre les déchets abandonnés dans un souci de sens et d’efficience, ce qui implique trois axes d’intervention.

Une ambition

Être reconnu comme le satellite-support de tous les acteurs engagés dans la lutte contre les déchets abandonnés grâce auxquels le geste de jeter ses déchets n’importe où devient socialement et personnellement inacceptable.

Gestes Propres estime à environ 1 000 000 tonnes de déchets abandonnés chaque année en France, l’équivalent de 100 Tours Eiffel. Le constat est sans équivoque : il est urgent d’agir collectivement partout et tout le temps pour stopper les déchets abandonnés et leur parcours jusqu’aux rives et océans.

Alors, quels sont les gestes propres ?

 1. Jeter dans la poubelle

   2. Trier les emballages recyclables

        3. Ramasser les déchets abandonnés

∗ Anciennement Vacances Propres, l’association a fait évoluer son identité pour exprimer La solution : les gestes propres de chacun partout et tout le temps !  

 

NOTRE AMBITION : LA DISPARITION DES DÉCHETS SAUVAGES ET MARINS

 

Qu’est-ce qu’un déchet abandonné ?

Tous les types de déchets (emballages, mégots, chewing-gums, mouchoirs en papier, restes de pique-nique…) deviennent déchets abandonnés dès lors qu’ils sont abandonnés par le citoyen dans la nature et qu’ils se trouvent ainsi en dehors de tout circuit de collecte et de récupération.

Quelles solutions

  • La prévention via la sensibilisation-éducation du grand public 
  • Un dispositif de collecte incitatif et facilitateur des gestes propres 
  • La poursuite des démarches d’écoconception des produits par les entreprises
  • Le développement du recyclage ;

 

Notre objectif :

Rendre le geste sale socialement inacceptable et mobiliser tous les acteurs sur la prévention des déchets sauvages et marins. 

 

Les missions de Gestes Propres

  • Contribuer efficacement à la réduction des déchets abandonnés pour qu’ils ne nuisent plus à notre environnement, potentiellement à notre santé, mais aussi à la biodiversité, à la beauté de nos paysages et au climat social de nos espaces de vie.
  • Favoriser, en collaboration avec les autorités locales, le gouvernement et les entreprises à la prise de conscience des citoyens en incitant chacun à jeter ses déchets au bon endroit.
  • Fédérer les acteurs – citoyens, collectivités locales, associations, entreprises – autour de cet objectif commun.

 

L’association s’engage à

  • Sensibiliser et informer les citoyens via une campagne de communication nationale : affichage, réseaux sociaux, relations presse…
  • Créer des opérations de sensibilisation, telles que « Je navigue, je trie », 100% dédiée à la prévention des déchets marins tout en incitant au tri pour recyclage
  • Proposer des équipements adéquats aux collectivités pour faciliter les gestes propres (sacs et poubelles avec des consignes de tri claires et encourageantes)
  • Développer des supports de communication personnalisables pour accompagner les collectivités dans la sensibilisation de leurs administrés et touristes
  • Contribuer à des opérations de nettoyage de collectivités ou d’associations
  • Évaluer la quantité de déchets sauvages présents en France chaque année
  • Publier le Baromètre citoyen des déchets sauvages et marins, pour mesurer le niveau de sensibilisation, d’engagement et d’information des Français
  • Élaborer, en co-construction avec toutes les parties prenantes, de nouvelles stratégies de sensibilisation pour une prévention des déchets sauvages et marins encore plus efficace.

 

Nos partenaires :

  • Près de 1 100 collectivités locales partenaires qui ont investi dans le dispositif Gestes Propres : des poubelles et des sacs aux célèbres rayures bien connues d’1 Français sur 3
  • Des entreprises et des organisations professionnelles engagées au titre de leur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dont Citeo
  • Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
  • L’AMF – Association des Maires de France
  • L’APVF – Association des Petites Villes de France

 

Budget d’activité 2020 :

Les médias en parlent :

 

Notre dernier rapport d’activité :