Campagne nationale de sensibilisation aux déchets sauvages recyclables

Gestes Propres reconduit sa campagne pour lutter contre l’abandon des déchets recyclables

Nous estimons à environ 520 000 tonnes les déchets sauvages abandonnés dans l’Hexagone en 2018, soit l’équivalent de 52 Tours Eiffel ! Parmi eux, les déchets recyclables tiennent une place trop importante, alors qu’ils sont en majorité recyclables. Abandonner ces déchets dans la nature comme en milieu urbain, c’est polluer, mais c’est aussi les priver d’une seconde vie qui permet de réduire considérablement le prélèvement des ressources naturelles, d’économiser de l’énergie, etc.

Une double peine infligée à notre environnement

Cette campagne de sensibilisation, réalisée par l’agence Brand Station, se compose de deux visuels surprenants qui attirent l’attention, mettant en scène une bouteille plastique et une canette, toutes deux recyclables, dont la présence contraste avec le magnifique paysage qui les entoure. Un message clair  :

« Il était une fois une bouteille qui aurait pu être recyclée. Changeons la fin de cette histoire. Trions nos emballages. »

En personnifiant ces déchets, l’objectif est de créer un sentiment d’empathie envers le triste sort qui leur est infligé, donnant envie de les ramasser. L’emballage est ainsi présenté comme le personnage d’un conte et fait de vous les héros au pouvoir de changer leur histoire, simplement en les ramassant et en les triant.

 

Les partenaires de cette campagne

 

 

« Il était une fois… », l’histoire continue sur les réseaux sociaux !

Cette campagne est accompagnée d’un conte racontant les aventures de 6 déchets injustement abandonnés, avec une lecture à double sens, à la fois enfantine pour les plus jeunes et plus démonstrative pour les adultes. Grâce à son approche pédagogique, ce conte rappelle à ses lecteurs l’ensemble des gestes propres de façon ludique avec des personnages très caractérisés qui apportent une touche d’humour au récit.

Une version lue par la comédienne Morgane Lombard est disponible sur YouTube, en cliquant ici 

Le conte est disponible en téléchargement ici, ainsi que sur le site dédié : www.lessixpetitsdechetsabandonnes.com