nos partenaires institutionnels

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE   

Pour consolider leur partenariat historique de plusieurs décénnies L’Association des Maires de France (AMF) et GP ont signé, le 20 juin 2012, une Convention qui les associe pour mieux lutter contre les déchets sauvages.

Pour en savoir plus téléchargez la Convention

 

André Flajolet, Président de la Commission Environnement et Développement Durable de l’AMF, a souligné lors de la conférence de presse de lancement de la campagne 2016 : « Le maintien de la propreté contre la négligence des passants est coûteux pour les collectivités : il faut passer souvent pour enlever de faibles quantités de déchets… Mais, dans cette lutte pour la reconquête d’espaces publics propres, les communes et leurs intercommunalités ont besoin de l’aide de tous les acteurs de la société civile et économique. La campagne Vacances Propres permet de les mobiliser ».


MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Le Ministère de la Transition Ecologique soutient les initiatives de “Gestes Propres”.

Il assure une mission majeure : la mutation écologique de notre pays, de nos modes de consommation, de la société française dans son ensemble. En cette année 2017, alors qu’est en train d’être votée au Parlement la première grande loi sur la biodiversité depuis près de 40 ans, l’enjeu est de faire de la France le pays de l’excellence environnementale et de la croissance verte et bleue, pour une nouvelle harmonie entre la nature et les humains.

Le ministère, convaincu de la nécessité de sensibiliser les citoyens, soutient la campagne nationale de l’association et son opération “Je navigue, je trie” (opération 100% dédiée aux déchets marins). Gestes Propres prend part activement aux travaux du ministère sur la problématique des déchets marins.


ASSOCIATION DES PETITES VILLES DE FRANCE

 

L’Association des Petites Villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1 200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.

Donner du poids aux petites villes, faire entendre leurs revendications en tenant un discours constructif : telle est l’ambition de l’Association fondée en 1989 par Martin Malvy (président de la région Midi-Pyrénées et Président d’honneur de l’APVF). Depuis sa création, l’APVF défend la vision d’un aménagement concerté et équilibré des territoires, en menant un lobbying actif à toutes les échelles : auprès du Gouvernement, du Parlement, de la presse et des instances clés du monde local.


ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE

L’ANMSM déploie, depuis sa création en 1946, son expertise auprès des pouvoirs publics pour valoriser les spécificités de ces communes en altitude sur les problématiques stratégiques liés à l’activité touristique.

Par ailleurs, l’association accompagne les communes de façon personnalisée et développe des programmes opérationnels afin de renforcer l’attractivité de ces dernières à l’image des actions liées au développement durable avec la dynamique Cimes Durables, au déploiement du label « Famille Plus » ou à la prévention et la sécurité sur les pistes.

Avec le soutien de France Montagnes, à laquelle l’ANMSM contribue en tant que membre fondateur, l’association participe à la promotion de la « destination montagne » hiver comme été en France et à l’international à travers différents opérations – partenariats médias, événementiels, relation presse, animation de réseaux sociaux.


ASSOCIATION NATIONALE DES ELUS DES TERRITOIRES TOURISTIQUES 

L’ANETT regroupe, en son sein, l’ensemble des communes à vocation touristique, des communes touristiques et des stations classées.

Comptant aujourd’hui près de 950 membres, l’Association a pour objet essentiel d’assurer une liaison permanente avec les pouvoirs publics, dont elle est devenue le partenaire privilégié, et d’aider au développement du potentiel touristique des communes. Elle veille en liaison avec le Gouvernement, au maintien de la capacité d’action des budgets des communes touristiques.


OFFICES DE TOURISME DE FRANCE

Les Offices de Tourisme de France sont les principaux organismes qui représentent toute la diversité des destinations françaises.

Organismes de proximité au contact direct des visiteurs et bras armés des collectivités locales, ils constituent de puissants vecteurs d’informations touristiques dans les territoires.

Offices de Tourisme de France®, en sa qualité de tête de réseau national, soutient et relaie la campagne GP dans le cadre notamment de son action nationale de sensibilisation de ses adhérents en faveur de la durabilité des destinations, en cohérence avec son « Manifeste pour une destination responsable », lancé en septembre 2014.


FAMILLE PLUS

Famille Plus est le label national né de la collaboration entre 3 associations communes touristiques: l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des villages de Neige. Ce label est destiné à valoriser les communes engagées dans une démarche globale d’accueil des familles.

A l’occasion de la Journée Nationale Famille Plus du 8 novembre 2018, Gestes Propres et le label ont signé une convention de Partenariat qui marque le début d’une collaboration qui permettra de déployer la sensibilisation des touristes et habitants de ces communes.