Alcome, Citeo, Eco-Maison, Coca-Cola European Partners, Cristaline, Danone Eaux France, Elipso, la Française des Jeux, Haribo, Heineken, InterEmballage, Les Mousquetaires, Nestlé Chocolat, Nestlé Waters, PepsiCo France et Plastics Europe s’engagent pour :
- Assumer concrètement leur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vis-à-vis du consommateur et des collectivités locales
- Soutenir une cause sociétale majeure : la lutte contre les déchets sauvages
- Contribuer à la sensibilisation du grand public
- Inciter au bon comportement à adopter avec nos déchets : démultiplier les gestes propres et le geste de tri
- Prendre en compte l’impact environnemental de leurs produits et de leurs emballages, y compris en consommation nomade lorsque les consommateurs les abandonnent dans la nature, dans la rue…
- Préserver les efforts d’écoconception réalisés sur leurs produits et emballages qui se trouvent réduits à néant lorsque ces derniers deviennent déchets sauvages
- Contribuer à une action collective, solide et reconnue.
Ils agissent avec GP pour préserver notre environnement terrestre et marin.
Que font les industriels pour minimiser l’impact des déchets sur l’environnement ?
Aucun industriel ne met un produit sur le marché pour le retrouver à l’état de “déchet sauvage” après usage, c’est le pire destin envisageable pour leurs produits et cela réduit à néant leur responsabilité assumée à plusieurs niveaux :
- La mise en place, depuis plus de 20 ans, au travers de CITEO (anciennement Eco-Emballages) et avec les collectivités territoriales, d’un système de collecte des emballages pour les recycler. Ce dispositif couvre l’ensemble du territoire pour collecter tous les emballages et alimenter l’industrie du recyclage qui s’est développée. Aujourd’hui le taux de recyclage des emballages ménagers s’élève à 68%.
- Des démarches d’écoconception menées sur leurs produits, notamment par la réduction à la source, l’allègement, le choix de matériaux recyclables, recyclés, biosourcés ou biodégradables.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
GP permet aux entreprises engagées volontairement de contribuer concrètement à la prévention des déchets sauvages par la sensibilisation du grand public et la promotion des gestes propres et de tri auprès des citoyens.
ALCOME est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics en 2021 sur la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) des mégots. Sa mission est de réduire la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public. Il s’agit de la première filière de Responsabilité élargie du producteur (REP) qui combine des enjeux de salubrité publique et environnementaux en France.
Pouvoirs publics, collectivités, organismes/opérateurs liés à l’écosystème des mégots, associations, metteurs sur le marché… ALCOME est au cœur d’un mouvement collectif, au service d’une responsabilité nouvelle.
Citeo assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’État, Citeo a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen.
Eco-Maison est l’éco-organisme de la maison pour la collecte, le tri et le recyclage.
Créé en décembre 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français de mobilier, Eco-mobilier est agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique de tous les meubles usagés ainsi que pour en favoriser le réemploi depuis 2012. Pour remplir cette mission, l’éco-participation est appliquée à l’achat des meubles neufs depuis le 1er mai 2013. Depuis sa création, Eco-mobilier a collecté près de 3 millions de tonnes de meubles usagés, valorisées à près de 95% et vise à horizon 2023, le ZERO déchet pour les meubles. Eco-mobilier est aujourd’hui candidat aux agréments pour les jeux et jouets, les articles de bricolage et de jardin et les déchets du bâtiment.
En tant qu’entreprise engagée dans l’économie circulaire des emballages, il est naturel pour Coca-Cola European Partners d’être aux côtés de Gestes Propres qui mène un travail de sensibilisation essentiel avec les collectivités sur la lutte contre les déchets sauvages, dont beaucoup peuvent être recyclés s’ils sont bien triés et redevenir ainsi de nouveaux emballages.
Plus d’informations sur : https://www.cokecce.fr/notre-strategie-developpement-durable
Le groupe Alma (Cristaline, St-Yorre, Thonon,…) s’engage depuis plus de 25 ans pour l’environnement en finançant la collecte et le tri sélectif des bouteilles via CITEO (anciennement Eco-Emballages), et communique sur ses bouteilles d’eau pour éduquer le consommateur au geste de tri systématique.
Pionner en matière de recyclage avec la création en 2009 de la société française Roxpet qui fabrique du plastique recyclé, utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles d’eau, le groupe finance également l’installation de machines de collecte sur les parkings des hypermarchés Auchan afin d’augmenter les bouteilles en PET 100% recyclable, collectées en France.
En plus de ses actions pour le recyclage, Cristaline travaille pour diminuer le poids de ses bouteilles et choisit des solutions optimales en matière de transports pour minimiser l’impact sur l’environnement.
Il était donc naturel de s’engager sur la prévention des déchets sauvages et marins auprès de Gestes Propres pour aller jusqu’au bout de notre démarche environnementale et de sensibilisation du public.
“La responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines” déclarait Antoine Riboud en 1972. Une prise de conscience précoce qui a conduit à la création de Gestes Propres et à la mise en œuvre d’actions pour être un acteur responsable de la conception du produit jusqu’au devenir des emballages. Danone s’engage à réduire au maximum ses emballages, sensibiliser les consommateurs aux bons gestes de tri et faire en sorte que les déchets deviennent une ressource. L’utilisation de PET recyclé en est un exemple.
Acteur pour le geste de tri, Elipso mène une démarche environnementale sous plusieurs axes (écoconception, recyclabilité, incorporation de matières plastiques recyclées, etc), c’est donc tout naturellement qu’Elipso a décidé de s’engager au sein de Gestes Propres afin de l’accompagner dans ses nombreuses missions centrées sur la prévention des déchets sauvages. Elipso est signataire, avec d’autres acteurs de la plasturgie au niveau mondial, de la Déclaration d’Hawaï dès mars 2011 pour lutter contre la pollution des océans et soutient avec son homologue allemand IK « Alliance to End Plastic Waste » afin d’empêcher que les déchets plastiques se retrouvent dans l’environnement.
FDJ compte environ 25 millions de joueurs en France, soit 1 Français majeur sur 2. Cette popularité encourage le groupe année après année à renforcer son engagement auprès de la société et de la planète. FDJ se mobilise donc depuis plus d’une décennie pour contribuer à la lutte contre le changement climatique en réduisant son impact environnemental et pour répondre aux défis de la préservation de la biodiversité.
Le papier est une ressource prioritaire dans l’activité de FDJ pour la fabrication de ses supports de jeux. Ainsi, le Groupe participe activement à la protection des forêts en France et dans le monde (100 % de nos supports de jeux sont imprimés sur du papier issu de sources responsables certifiées FSC®, contribution à des projets « Services Écosystémiques FSC Biodiversité »). FDJ contribue à la collecte et le tri sélectif des tickets à gratter via CITEO et communique sur ses jeux pour inciter le consommateur au geste de tri.
Et puisqu’un ticket n’est jamais gagnant quand il se retrouve dans la nature ou dans la rue, FDJ s’est associée à Gestes Propres pour lutter contre les déchets abandonnés.
Notre slogan “Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits !” doit s’appliquer jusqu’à la fin de vie de nos contenants, sachets et boîtes en plastique. La société a donc décidé de soutenir Gestes Propres pour rappeler que le geste de jeter l’emballage de bonbons doit se faire dans une poubelle et non dans la nature. Ce geste civique permet par ailleurs de recycler la matière plastique et donc de réduire la consommation de ressources naturelles.
Pour réduire l’impact des déchets d’emballages sur l’environnement et sensibiliser aux gestes écoresponsables du tri, HEINEKEN France soutient depuis maintenant 22 ans l’association Gestes Propres. Ainsi, nous encourageons les collectivités locales dans leurs actions de sensibilisation des citoyens à la question des déchets sauvages, en milieu urbain comme en milieu naturel. Cet engagement s’inscrit dans la démarche de responsabilité « Brassons un monde meilleur » engagée par HEINEKEN en France et dans le monde depuis plus de 10 ans.
Inter Emballage fédère et anime les cinq filières françaises de matériaux et d’emballages (verre, papier-carton, plastiques, acier et aluminium). Depuis sa création, Inter Emballage s’est fortement impliqué au sein du dispositif de la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs), emballages Ménagers en prenant des engagements qui garantissent la reprise des emballages collectés et triés par les collectivités territoriales afin de développer leur recyclage dans une logique de proximité. Inter Emballage apporte son soutien aux actions de Gestes Propres afin que tous les emballages soient efficacement collectés, triés et recyclés et qu’aucun d’entre eux ne soient abandonnés dans la nature.
Les Mousquetaires ont la responsabilité de participer aux changements des comportements de leurs clients par leur maillage territorial et leurs activités pluridisciplinaires. Nos 3000 chefs d’entreprises et 150 000 collaborateurs présents sur le territoire doivent être les relais des messages de l’association Gestes Propres auprès de l’ensemble de leurs clients. Les déchets sauvages ne sont plus acceptables, qu’ils soient solides, liquides ou gazeux, ils perturbent notre quotidien et sont sources de pollution visuelle et olfactive. Éduquer, c’est déjà Agir.
Partenaire de la campagne Gestes Propres, Nestlé Chocolat s’engage pour un avenir sans déchet : notre ambition est de donner les moyens pour qu’aucun emballage de nos produits ne se retrouve ni dans la nature ni en décharge.
Nous sommes convaincus que la réduction des déchets est un enjeu collectif et passe par un ensemble de mesures tout au long de la filière. D’ici 2025, 100% de nos emballages seront recyclables ou réutilisables.
Et en complément de nos actions, nous invitons nos consommateurs à adopter, eux aussi, les Gestes Propres en respectant les informations de tri mentionnées sur nos emballages, car chaque geste est un geste qui compte !
Nestlé Waters France s’est engagé aux côtés de Gestes Propres dans la lutte contre les déchets sauvages depuis plus de 25 ans. Nestlé Waters accompagne également ses consommateurs dans leurs changements de comportement, au travers de consigne de tri sur ses emballages et de campagnes de communication. Par ailleurs, Nestlé Waters mène un plan d’actions pour minimiser l’impact environnemental de ses emballages, de la conception à la seconde vie de ses emballages : utilisation de plastique recyclé, participation au financement de la collecte et du tri sélectif des bouteilles en France, et investissement dans plusieurs projets innovants pour inventer les packagings et les techniques de recyclage du futur.
Plus d’informations sur : https://www.nestle-waters.fr/embouteiller-recycler/transmettre-le-reflexe-tri/sensibiliser-sur-l-emballage
PepsiCo France est un acteur engagé dans l’économie circulairedes emballages, et porte la vision selon laquelle le plastique ne doit jamais devenir un déchet. Notre approche est fondée sur trois stratégies interconnectées : réduire la quantité de plastique utilisée, recycler plus de plastique pour soutenir une économie circulaire et réinventer les emballages plastiques que nous utilisons. Aux côtés de Gestes Propres, nous souhaitons accélérer la lutte contre les déchets sauvages en impliquant l’ensemble des acteurs. Cette adhésion renforce notre engagement en matière d’information et de sensibilisation de nos consommateurs sur l’importance du geste de tri.
Les plastiques ont un rôle majeur à jouer dans la création d’un avenir plus durable fondé sur une économie circulaire et une utilisation efficace des ressources. Ceci implique de trouver des solutions pour lutter contre la perte ou l’abandon de déchets plastique dans l’environnement. A l’origine du déploiement en Europe de l’Operation Clean Sweep, programme de prévention des pertes de granulés plastique industriels dans l’environnement, PlasticsEurope, l’association européenne des producteurs de matières plastiques, travaille à une pleine circularité des plastiques. C’est tout naturellement qu’elle est partenaire de Gestes Propres. L’éducation est un levier clé pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, au service des générations futures : les plastiques n’ont pas leur place dans la nature !