Gestes Propres s’attaque aux petits déchets abandonnés.
L’enquête menée par l’IFOP pour Gestes Propres et Citeo a révélé certaines idées reçues des Français : les petits déchets abandonnés tels que les mégots, les chewing-gums… leur semblent anecdotiques, comptant sur les services de propreté pour les ramasser. Pourtant, certains leur échappent et peuvent rejoindre, par les effets de la pluie et du vent, les espaces naturels jusqu’à l’océan, victimes aussi de déchets abandonnés et marins. En effet, ces déchets peu visibles, voire presque invisibles, choquent moins que des déchets plus volumineux. Pourtant, la taille d’un déchet n’est pas proportionnelle à son impact sur notre environnement.
Ludovic Franceschet, parrain de Gestes Propres et agent de propreté de la ville de Paris, souligne : « Le mégot de cigarette, il est composé de plus de 7 000 substances, ça pollue ! Un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau. Imaginez : 5 baignoires ! Il faut arrêter, il y a tout ce qu’il faut pour mettre le mégot de cigarette dans les poubelles ou dans les cendriers.
Quant au chewing-gum, il ajoute : « Le chewing-gum, c’est vraiment un désastre. Quand vous passez dans les rues, regardez nos trottoirs. Il y a des taches grises ; ça c’est une personne qui a jeté son chewing-gum. Et le chewing-gum il a été aplati, donc ça veut dire que les gens ont marché dessus. Et pour l’enlever, c’est impossible ! »
L’Association s’est alors concentrée sur trois petits déchets et rappelle, sur le ton de l’humour, notre capacité à tous de jeter dans une poubelle adaptée.
Un ‘effort’ nécessaire lorsque l’on sait que la décomposition de tous ces déchets en microparticules peut prendre plusieurs dizaines d’années au minimum, contribuant notamment aux 80% des déchets présents et en décomposition dans les océans provenant de terre.
Ici, le faible poids de ces petits déchets – un mégot (0,22 g), une capsule de bouteille (1,99 g) et un chewing-gum (0,97 g) – est rappelé avec les lourdes conséquences que génère leur abandon : au minimum de 5 à 100 ans de pollution de notre environnement terrestre et marin.
La solution ? Viser la poubelle, le petit geste qui nous sauve !
Cette puissante campagne conçue par l’agence Les Présidents est relayée depuis mi-août partout en France en affichage et sur les réseaux sociaux de l’Association et de ses partenaires.