Campagne nationale de sensibilisation aux déchets de la Covid-19

Covid-19 : de nouveaux déchets sources de pollution, une réaction immédiate.

La Covid-19 n’a pas été qu’un virus pour la santé humaine, il l’a aussi été d’un point de vue environnemental. L’arrivée du coronavirus dans nos vies a engendré une vague de nouveaux déchets abandonnés : masques, gants ou lingettes usagées sont devenus, partout en France, sources de pollution, en plus du risque sanitaire qu’ils représentent.

Ces déchets se dégradent très lentement dans la nature et peuvent libérer des microparticules qui se dispersent très facilement et sur de grandes distances, au gré des pluies et des vents. À terme, outre la pollution visuelle et les dangers sanitaires qu’ils représentent, ils font peser une lourde menace sur les océans. En effet, 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de déchets jetés à terre.

Dans ce contexte, Gestes Propres a développé dès mai 2020, avec l’agence Les Présidents, une campagne spécialement dédiée à la Covid-19. Soutenue par le ministère de la Transition écologique, l’Association des Maires de France et Citeo, la campagne a pu être diffusée partout en France et sur les réseaux sociaux sur toute la durée de la pandémie.

Brune Poirson, à l’époque secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, déclarait en 2020 : « Je suis heureuse d’associer le ministère à cette campagne co-construite avec Gestes Propres afin d’alerter sur les dégâts majeurs qu’engendre la pollution créée par les déchets abandonnés liés à l’épidémie de Covid-19. Cette communication est dans la lignée de la campagne d’information lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire depuis plusieurs semaines, avec un objectif commun : sensibiliser les Français sur l’importance de jeter ces déchets dans la bonne poubelle pour préserver l’environnement, protéger les agents de collecte et limiter la propagation du virus. Il s’agit d’une question de responsabilité individuelle et collective ».

La campagne COVID a touché près de 1 500 000 personnes via nos réseaux sociaux et a généré plus de 860 000 faces en affichage sur tout le territoire français.