toutes nos actions


Petits déchets, grandes conséquences

L’enquête menée par l’IFOP pour Gestes Propres et Citeo a révélé certaines idées reçues des Français : les petits déchets abandonnés tels que les mégots, les chewing-gums… leur semblent anecdotiques, comptant sur les services de propreté pour les ramasser. Pourtant, certains leur échappent et peuvent rejoindre, par les effets de la pluie et du vent, les espaces naturels jusqu’à l’océan, victimes aussi de déchets abandonnés et marins. En effet, ces déchets peu visibles, voire presque invisibles, choquent moins que des déchets plus volumineux. Pourtant, la taille d’un déchet n’est pas proportionnelle à son impact sur notre environnement.

L’Association s’est alors concentrée sur trois petits déchets et rappelle, sur le ton de l’humour, notre capacité à tous de jeter dans une poubelle adaptée.

Ici, le faible poids de ces petits déchets – un mégot (0,22 g), une capsule de bouteille (1,99 g) et un chewing-gum (0,97 g) – est rappelé avec les lourdes conséquences que génère leur abandon : au minimum de 5 à 100 ans de pollution de notre environnement terrestre et marin.

La solution ? Viser la poubelle, le petit geste qui nous sauve !

Cette puissante campagne conçue par l’agence Les Présidents est relayée depuis mi-août partout en France en affichage et sur les réseaux sociaux de l’Association et de ses partenaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici !




“Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port !”

L’opération « Je navigue, je trie », 100% dédiée à la prévention des déchets marins et au développement du recyclage, s’élargit et accueille 22 nouveaux ports pour l’édition 2022 !

Son développement se poursuit en 2022 grâce au soutien fidèle de CITEO, du Ministère de la Transition Écologique, le Groupe Barbier, et avec également l’implication du Pavillon Bleu.

Au total, 95 ports*, dont 3 à la Réunion, 1 à Marie-Galante, 5 italiens et 2 monégasques, participent au dispositif pour inciter les plaisanciers à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord.
Un cabas, dédié au tri des emballages, est remis aux plaisanciers qui ont aussi accès, en libre-service pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs poubelle (30L) installé sur chaque port, ainsi que des cendriers de poche. Des pavillons (drapeaux), ainsi que des affiches, signalent l’opération et précisent le dispositif complet dans tous les ports participants.

Bilan 2021 :

  • 340 000 plaisanciers ont été sensibilisés au tri des déchets à bord, mais surtout à ne rien jeter en mer.
  • 32 000 cabas réutilisables, dédiés au tri des emballages, ont été distribués
  • 73 000 sacs poubelle pour les autres déchets ont été utilisés par les navigateurs.

Pour en savoir plus : le tuto de l’opération. 

Cliquez ici pour retrouver la  liste des ports participants




“Les sirènes n’existent pas. Les poubelles, si.”

L’origine terrestre d’un drame marin.

80 % de déchets marins ont été abandonnés sur terre : GESTES PROPRES  a reconduit sa campagne en 2022 pour prendre le problème à la source.

Elle met en scène le mythe de la sirène face à la réalité des déchets marins : « Les sirènes n’existent pas. Les poubelles si. Les déchets marins ont le plus souvent été jetés sur terre. ». Une campagne déployée en affichage partout en France et sur les réseaux sociaux. Parrainée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ainsi que CITEO.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 




Sur les routes : GESTES PROPRES au Tour de France

GESTES PROPRES à nouveau sur l’événement sportif et populaire majeur : le Tour de France. Du 1e juillet au 24 juillet, l’Association s’est impliquée sur le tour dans le cadre du “programme déchets” de la course.

Près de 125 000 sacs, composés à 100% de plastique recyclé et 2 000 cendriers Gestes Propres ont été mis à disposition des supporters.

Objectifs : sensibiliser les coureurs, les spectateurs, les suiveurs et les caravanes pendant la grande boucle.




Gestes Propres sensibilise contre les déchets de la Covid-19

Tout au long de la pandémie, Gestes Propres a sensibilisé aux déchets de la COVID-19.

En effet, masques, gants, lingettes usagés sont rapidement devenus une nouvelle source de pollution et de risque sanitaire. C’est pourquoi, Gestes Propres a décidé de prendre de front ce nouveau fléau avec le soutien du ministère de la Transition écologique, de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et de Citeo.

L’abandon des équipements de protection met en danger notre environnement, mais pas seulement. La santé de tous également, en particulier celle du personnel de propreté, des agents de collectes et des collaborateurs des centres de tri.

Ces équipements se dégradent très lentement dans la nature. Ils libèrent des microparticules qui se dispersent sur de grandes distances, bien souvent jusqu’à la mer. Rappelons nous que 80% des déchets retrouvés en mer proviennent des déchets jetés au sol.

Les gestes simples suffisent : jeter ces équipements dans les poubelles d’ordures ménagères, et non dans les poubelles des déchets recyclables ou poubelles jaunes, et relayer le plus largement possible les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé.

Deux autres versions dédiées aux espaces naturels ont également été diffusées, l’une axée espaces verts (forêts, parcs…), l’autre plage, montrant un masque en voie d’atteindre la mer…

Mobilisons nous pour gérer de façon responsable ces nouveaux déchets, car ce qui nous protège ne doit pas nous nuire !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 




“Il était une fois une bouteille qui aurait pu être recyclée. Changeons la fin de cette histoire.”

Gestes Propres a renouvelé sa campagne centrée sur la double peine que représente l’abandon de déchets recyclables.

Abandonner ses déchets recyclables dans la nature comme en milieu urbain, c’est polluer et augmenter le prélèvement de ressources naturelles, la consommation d’énergie, etc. C’est aussi priver les déchets d’une seconde vie.

Cette campagne est co-signée par l’AMF (Association des Maires de France) et Citeo.

L’objectif : rappeler que chacun peut avoir un impact important grâce à un simple geste, propre, responsable, écologique et civique : celui de jeter dans une poubelle ou un bac de tri.

Pour en savoir plus, cliquez ici.




“Gardez et Triez” : opération flash en partenariat avec CITEO, l’ANETT et l’ANEM

Dans le cadre du programme « Gardez et Triez vos déchets », initié par Gestes Propres et coconstruit avec Citeo et les gestionnaires des espaces naturels (ONF, VNF, Parcs naturels régionaux, Rivages de France et FNE), une opération est lancée avec l’ANETT (Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques) et l’ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne), partenaires de l’association, pour déployer ce programme sur leurs territoires.

Pour chaque association d’élus, les 10 premières stations ayant répondu à l’appel à participation se voient offrir 5 panneaux d’affichage pour sensibiliser les usagers de leurs territoires à leur préservation.

Les communes/espaces naturels partenaires de l’opération qui vont déployer ce programme de sensibilisation :

ANETT :

  • Perros-Guirec (Côtes-d’Armor)
  • Saujon (Charente-Maritime)
  • Saint-Leger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes)
  • Tigny Noyell (Pas-de-Calais)
  • Aubusson (Creuse)
  • Quiberville (Seine-Maritime)
  • Lalouvesc (Ardèche)

ANEM :

  • Soccia (Corse)
  • Ciamannacce (Corse)
  • Saint-Pé-d’Ardet (Haute-Garonne)
  • Luscan (Haute-Garonne)
  • Izaux (Hautes-Pyrénées)
  • Rozier-Côtes-d’Aurec (Loire)
  • Fillinges (Haute-Savoie)
  • Theys (Isère)

Le programme « Gardez et Triez » est un programme national de sensibilisation dédié à la prévention des déchets abandonnés. Il invite à respecter les espaces naturels (sans dispositif de collecte) terrestres et marins en incitant les usagers à remporter puis à trier leurs déchets.

Le programme se décline sous forme de panneaux de sensibilisation dont il existe 8 versions, des visuels adaptés à tous les espaces naturels : forêt, plage, berges, chemins côtiers, parcs, montagne.

Ces panneaux sont personnalisables avec le logo de la collectivité locale ou du gestionnaire de l’espace naturel impliqué.

Pour en savoir plus : https://www.gestespropres.com/le-dispositif-gp/espacesnat/




Les 6 petits déchets abandonnés – Le conte de Gestes Propres

La campagne “Il était une fois …” est accompagnée d’un conte racontant les aventures de 6 déchets injustement abandonnés, avec une lecture à double sens, à la fois enfantine pour les plus jeunes et plus démonstrative pour les adultes. Grâce à son approche pédagogique, ce conte rappelle à ses lecteurs l’ensemble des gestes propres de façon ludique avec des personnages très caractérisés qui apportent une touche d’humour au récit.

Une version lue par la comédienne Morgane Lombard est disponible sur YouTube, en cliquant ici 

Le conte est disponible en téléchargement ici ainsi que sur le site dédié : www.lessixpetitsdechetsabandonnes.com

Pour en savoir plus, cliquez ici !




« Gardez et Triez vos déchets » : Programme national de prévention des déchets abandonnés dédié aux espaces naturels

Gestes Propres, en collaboration avec Citeo, l’Office National des Forêts, Rivages de France, Voies Navigables de France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et la Fédération d’associations France Nature Environnement, déploie son programme de sensibilisation à la préservation des espaces naturels : “Gardez et triez vos déchets” depuis juin 2019.

Le programme se concrétise par la mise en place de panneaux pensés pour s’intégrer harmonieusement dans tous les espaces naturels (forêts, rives, plages, montagnes, etc.). Ils informent et sensibilisent les visiteurs au sein même des espaces naturels, souvent inadaptés à la mise en place de dispositifs de collecte et de tri des déchets.

Pour en savoir plus, cliquez ici.




Chiffres clés

  • 1 000 000 tonnes de déchets abandonnées en France chaque année
  • 3 300 000 citoyens sensibilisés en 2019 via les opérations de l’association et manifestations partenaires, telles que le Tour de France…
  • 260 000 plaisanciers sensibilisés par l’opération « Je navigue, je trie » en 2019, dédiée à la prévention des déchets marins.
  • Plus de 15 000 affiches des campagnes de sensibilisation dans toute la France pendant le second semestre 2019, soit 1 milliard de vues estimées.
  • Plus de 1 100 collectivités partenaires.
  • 2 300 000 sacs utilisés chaque année par les collectivités et les manifestations partenaires.
  • Environ 30 000 collecteurs GP mis en place ces 10 dernières années dans les collectivités locales partenaires de GP.

Pour en savoir davantage sur les détails des estimations des déchets, cliquez ici.




L’engagement de Gestes Propres avec ses partenaires

Lors de la conférence internationale « OUR OCEAN » centrée sur la protection de l’Océan, GESTES PROPRES s’est doublement engagée :

1) à poursuivre plus fortement son action pour réduire en amont, sur terre, les déchets sauvages car rappelons-nous que 80% des déchets marins viennent de terre ! Donc à nos gestes propres d’urgence : Jeter dans une poubelle + Trier + Ramasser

2) à développer son opération « Je navigue, je trie » pour sensibiliser les plaisanciers : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port » !




Campagne nationale de sensibilisation au bon comportement

En 2018, la campagne d’affichage a été reconduite pour inciter chacun à respecter son environnement.
En 2017, plus de 26 000 faces ont été déployées, pour 1.5 milliard de vues estimées.

Notre campagne a été récompensée en 2015 par le prix du public du Grand Prix de la Communication Extérieure.

 

 




Vacances Propres est devenue GESTES PROPRES

Pour agir partout et tout le temps la campagne « Vacances Propres » est devenue « GESTES PROPRES » en 2017.

Cette nouvelle identité exprime en elle-même la solution pour mettre fin aux déchets sauvages : les gestes propres.

Pourquoi Gestes Propres au pluriel ?

Parce qu’il y a 3 gestes-solutions :

Jeter dans la poubelle

Trier les emballages recyclables

Ramasser les déchets abandonnés