“Rien par-dessus bord tous mes déchets au port !”
Un nombre record de 100 ports participants en 2023 !
Le programme « Je Navigue, Je Trie », 100% dédié à la prévention des déchets marins et au développement du recyclage, s’exprime clairement : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! »
Chaque été depuis 13 ans, un puissant dispositif de collecte et de sensibilisation est déployé dans désormais 100 ports, dont 3 à la Réunion, 1 à Marie-Galante, 5 en Italie et 2 à Monaco. Le programme dépasse en effet les frontières de l’Hexagone pour inciter aussi les plaisanciers italiens et monégasques à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord.
Créé en 2011, le programme remporte un franc succès et se développe progressivement, touchant chaque année toujours plus de marins. Ainsi, en 2022, 367 000 plaisanciers ont été sensibilisés à la prévention des déchets marins et au geste de tri à bord.
Un dispositif complet pour tous les déchets à bord : Un cabas, dédié au tri des déchets recyclables, est remis aux plaisanciers qui ont également accès, en libre-service, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs-poubelle (30L) installé sur chaque port. Des cendriers de poche sont distribués, des pavillons (drapeaux) sont hissés et des affiches, signalent le programme, précisent le dispositif complet des ports participants.
Cliquez ici pour retrouver la liste des ports participants !
Bilan 2022 :
- 367 000 plaisanciers ont été sensibilisés au tri des déchets à bord mais surtout à ne rien jeter en mer.
- 48 000 cabas réutilisables, dédiés au tri des emballages ont été distribués
- 67 200 sacs poubelle pour les autres déchets ont été utilisés par les navigateurs.
Pour en savoir plus : le tuto du programme.