nos membres

 

Citeo, Ball, Coca-Cola European Partners, Cristaline, Danone Eaux France, Elipso, Haribo, Heineken, InterEmballage, Nestle Chocolat, Nestle France, Nestle Waters, Procter & Gamble et le Syndicat Français des Conserveries de Poissons s’engagent pour :

  • Assumer concrètement leur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vis-à-vis du consommateur et des collectivités locales
  • Soutenir une cause sociétale majeure : la lutte contre les déchets sauvages
  • Contribuer à la sensibilisation du grand public
  • Inciter au bon comportement à adopter avec nos déchets : démultiplier les gestes propres et le geste de tri
  • Prendre en compte l’impact environnemental de leurs produits et de leurs emballages, y compris en consommation nomade lorsque les consommateurs les abandonnent dans la nature, dans la rue…
  • Préserver les efforts d’écoconception réalisés sur leurs produits et emballages qui se trouvent réduits à néant lorsque ces derniers deviennent déchets sauvages
  • Contribuer à une action collective, solide et reconnue.

Ils agissent avec GP pour préserver notre environnement terrestre et marin.


Que font les industriels pour minimiser l’impact des déchets sur l’environnement ? 

 

Aucun industriel ne met un produit sur le marché pour le retrouver à l’état de “déchet sauvage” après usage, c’est le pire destin envisageable pour leurs produits et cela réduit à néant leur responsabilité assumée à plusieurs niveaux :

  • La mise en place, depuis plus de 20 ans, au travers de CITEO (anciennement Eco-Emballages) et avec les collectivités locales, d’un système de collecte des emballages pour les recycler. Ce dispositif couvre l’ensemble du territoire pour collecter tous les emballages et alimenter l’industrie du recyclage qui s’est développée. Aujourd’hui le taux de recyclage des emballages ménagers s’élève à 68%.
  • Des démarches d’écoconception menées sur leurs produits, notamment par la réduction à la source, l’allègement, le choix de matériaux recyclables, recyclés, biosourcés ou biodégradables.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

GP permet aux entreprises engagées volontairement de contribuer concrètement à la prévention des déchets sauvages par la sensibilisation du grand public et la promotion des gestes propres et de tri auprès des citoyens.

 

 


 

Citeo assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’État, Citeo a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen.

Fabricant de boites boisson en métal, les métaux sont des matériaux permanents, une ressource réutilisable à l’infini.  C’est pour cela que le recyclage joue un rôle important et s’inscrit dans notre stratégie d’entreprise « Drive for 10 » pour un succès à long terme.  Partenaire de Gestes Propres depuis de nombreuses années, nous soutenons tout naturellement  ses actions pour lutter contre les déchets sauvages et inciter au bon geste de tri.

 

En tant qu’entreprise engagée dans l’économie circulaire des emballages, il est naturel pour Coca-Cola European Partners d’être aux côtés  de Gestes Propres qui mène un travail de sensibilisation essentiel avec les collectivités sur la lutte contre les déchets sauvages, dont beaucoup peuvent être recyclés s’ils sont bien triés et redevenir ainsi de nouveaux emballages.

Plus d’informations sur : https://www.cokecce.fr/notre-strategie-developpement-durable

 

Le groupe Alma (Cristaline, St-Yorre, Thonon,…)  s’engage depuis plus de 25 ans pour l’environnement en finançant la collecte et le tri sélectif des bouteilles  via CITEO (anciennement Eco-Emballages), et communique sur ses bouteilles d’eau pour éduquer le consommateur au geste de tri systématique.

Pionner en matière de recyclage avec la création en 2009 de la société française Roxpet qui fabrique du plastique recyclé, utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles d’eau, le groupe finance également l’installation de machines de collecte sur les parkings des hypermarchés Auchan afin d’augmenter les bouteilles en PET 100% recyclable, collectées en France.

En plus de ses actions pour le recyclage, Cristaline travaille pour diminuer le poids de ses bouteilles et choisit des solutions optimales en matière de transports pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Il était donc naturel de s’engager sur la prévention des déchets sauvages et marins auprès de Gestes Propres pour aller jusqu’au bout de notre démarche environnementale et de sensibilisation du public.

“La responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines” déclarait Antoine Riboud en 1972.  Une prise de conscience précoce qui a conduit à la création de Gestes Propres  et à la mise en œuvre d’actions pour être un acteur responsable de la conception du produit jusqu’au devenir des emballages. Danone s’engage à réduire au maximum ses emballages, sensibiliser les consommateurs aux bons gestes de tri et faire en sorte que les déchets deviennent une ressource. L’utilisation de PET recyclé en est un exemple.

 

Acteur pour le geste de tri, Elipso mène une démarche environnementale sous plusieurs axes (écoconception, recyclabilité, incorporation de matières plastiques recyclées, etc), c’est donc tout naturellement qu’Elipso a décidé de s’engager au sein de Gestes Propres afin de l’accompagner dans ses nombreuses missions centrées sur la prévention des déchets sauvages. Elipso est signataire, avec d’autres acteurs de la plasturgie au niveau mondial, de la Déclaration d’Hawaï dès mars 2011 pour lutter contre la pollution des océans et soutient avec son homologue allemand IK « Alliance to End Plastic Waste » afin d’empêcher que les déchets plastiques se retrouvent dans l’environnement.

 

 

Notre slogan “Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits !” doit s’appliquer jusqu’à la fin de vie de nos contenants, sachets et boîtes en plastique. La société a donc décidé de soutenir Gestes Propres pour rappeler que le geste de jeter l’emballage de bonbons doit se faire dans une poubelle et non dans la nature. Ce geste civique permet par ailleurs de recycler la matière plastique et donc de réduire la consommation de ressources naturelles.

Plus d’informations sur : https://www.haribo.com/frCH/page-daccueil.html

Pour réduire l’impact des déchets sur l’environnement et sensibiliser aux gestes éco-responsables, HEINEKEN France soutient depuis maintenant 22 ans, l’association Gestes Propres. Ainsi, nous encourageons les collectivités locales dans leurs actions de sensibilisation des citoyens à la question des déchets sauvages, notamment en milieu naturel. Cet engagement s’inscrit dans la démarche de responsabilité « Brassons un monde meilleur » engagée par HEINEKEN en France et dans le monde.

Inter Emballage regroupe les 5 filières de matériaux et d’emballages (verre, papier-carton, plastiques, acier, aluminium). Dès l’origine, Inter Emballage a été partie prenante du dispositif de la REP emballages ménagers (Responsabilité Élargie des Producteurs), en prenant des engagements pour garantir la reprise des emballages collectés par les collectivités territoriales et favoriser un recyclage de proximité dans une logique d’économie circulaire au plus près des territoires. Tout naturellement, Inter Emballage soutien les actions de Gestes Propres afin que tous les emballages soient collectés pour être triés en vue de leur recyclage.

 

Aux côtés de Nestlé Waters et Nestlé Chocolat, déjà partenaires de Gestes Propres, nous nous mobilisons pour un avenir sans déchets. En avril 2018, nous avons annoncé notre ambition de rendre 100% de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Nous sommes convaincus que l’utilisation des bons matériaux, la réduction des emballages et leur réutilisation, les bonnes structures de collecte et de tri, l’accompagnement pour l’adoption des bons comportements de nos consommateurs seront déterminants pour qu’aucun déchet ne se retrouve dans notre environnement.
Cette approche holistique se traduit par des actions concrètes comme la création du Nestlé Institut for packaging Sciences pour intensifier la recherche de nouveaux matériaux, le partenariat avec différentes sociétés pour le développement de nouvelles solutions de recyclage, la collaboration avec l’organisation Loop pour le développement des emballages réutilisables…. Nous sommes également signataires du Pacte National sur les emballages plastique avec d’autres entreprises de l’agro-alimentaire, de distributeurs et des ONG. Nous menons aussi des actions de sensibilisation auprès de nos employés au travers d’ateliers et d’activités de collecte de déchets sauvages.

 

Partenaire de la campagne Gestes Propres, Nestlé Chocolat s’engage pour un avenir sans déchet : notre ambition est de donner les moyens pour qu’aucun emballage de nos produits ne se retrouve ni dans la nature ni en décharge.
Nous sommes convaincus que la réduction des déchets est un enjeu collectif et passe par un ensemble de mesures tout au long de la filière. D’ici 2025, 100% de nos emballages seront recyclables ou réutilisables.
Et en complément de nos actions, nous invitons nos consommateurs à adopter, eux aussi, les Gestes Propres en respectant les informations de tri mentionnées sur nos emballages, car chaque geste est un geste qui compte !

 

Nestlé Waters France s’est engagé aux côtés de Gestes Propres dans la lutte contre les déchets sauvages depuis plus de 25 ans. Nestlé Waters accompagne également ses consommateurs dans leurs changements de comportement, au travers de consigne de tri sur ses emballages et de campagnes de communication. Par ailleurs, Nestlé Waters mène un plan d’actions pour minimiser l’impact environnemental de ses emballages, de la conception à la seconde vie de ses emballages : utilisation de plastique recyclé,  participation au financement de la collecte et du tri sélectif des bouteilles en France, et investissement dans plusieurs projets innovants pour inventer les packagings et les techniques de recyclage du futur.

Plus d’informations sur : https://www.nestle-waters.fr/embouteiller-recycler/transmettre-le-reflexe-tri/sensibiliser-sur-l-emballage

 

P&G s’engage à travers son programme récent « Ambition 2030 » en faveur du climat (alimenter toutes nos usines avec de l’énergie 100% renouvelable), de l’eau (concevoir des produits qui plaisent aux consommateurs tout en préservant au maximum les ressources) et des déchets (atteindre l’objectif de zéro déchet de production et de consommation mis en décharge, zéro déchet dans les océans, atteindre l’objectif de 100% de ressources renouvelables ou de matières recyclées pour tous les emballages et tous les produits). Cela sera rendu possible grâce à nos différents partenariats comme celui que nous avons avec Gestes Propres depuis 1991. Au niveau mondial, P&G est un membre fondateur de « Alliance to End Plastic Waste », initiative intersectorielle dirigée par des PDG, qui s’est engagée à investir plus de 1 milliards de dollars dans des solutions absolument nécessaires pour empêcher que les déchets plastiques ne se retrouvent dans l’environnement.

Plus d’informations sur l’ambition 2030 : https://us.pg.com/environmental-sustainability/

 

Dans leur quête d’une exploitation durable de ressources marines de qualité, les fabricants français des conserves de poissons ont à cœur de participer à la protection de la qualité des eaux océaniques et à la préservation de la biodiversité maritime. C’est pourquoi la FIAC, Syndicat français des conserveries de poissons, soutient l’association Gestes Propres via l’opération « Je navigue, je trie » pour lutter contre la pollution des océans.

Plus d’informations sur : https://conservesdepoissons.fr/