Campagne nationale 2019 de sensibilisation aux déchets sauvages recyclables

Lutte contre l’abandon des déchets recyclables

Nous estimons à environ 520 000 tonnes les déchets sauvages abandonnés dans l’Hexagone en 2018, soit l’équivalent de 52 Tours Eiffel ! Parmis eux, les emballages tiennent une place trop importante, alors qu’ils sont en majorité recyclables. Abandonner ses déchets dans la nature comme en milieu urbain, c’est polluer, mais c’est aussi les priver d’une seconde vie qui permet de réduire considérablement le prélèvement des ressources naturelles, d’économiser de l’énergie, etc.

Pour sensibiliser les Français à cette situation et rappeler toute la simplicité de la solution, la campagne d’affichage « Il était une fois… », créée par l’agence Brand Station, a été lancée à la fin de l’été.

Une double peine infligée à notre environnement

Cette nouvelle campagne de sensibilisation se compose de deux visuels surprenants qui attirent l’attention, mettant en scène une bouteille plastique et une canette, toutes deux recyclables, dont la présence contraste avec le magnifique paysage qui les entoure. Un message clair  :

 

 

« Il était une fois une bouteille qui aurait pu être recyclée. Changeons la fin de cette histoire. Trions nos emballages. »

En personnifiant ces déchets, l’objectif est de créer un sentiment d’empathie envers le triste sort qui leur est infligé, donnant envie de les ramasser. L’emballage est ainsi présenté comme le personnage d’un conte et fait de vous les héros au pouvoir de changer leur histoire, simplement en les ramassant et en les triant.

Nouvelle campagne « Il était une fois… », l’histoire continue sur les réseaux sociaux !

Une grande campagne digitale sera également bientôt lancée accompagnée d’un conte racontant les aventures de 6 déchets injustement abandonnés, avec une lecture à double sens, à la fois enfantine pour les plus jeunes et plus démonstrative pour les adultes. Grâce à son approche pédagogique, ce conte rappelle à ses lecteurs l’ensemble des gestes propres de façon ludique avec des personnages très caractérisés qui apportent une touche d’humour au récit.