Partager

Qui n’a jamais rêvé que les choses se fassent toutes seules ? Qu’une armoire trop lourde se rende sans notre aide à la déchèterie, qu’une canette vide vole jusqu’à la bonne poubelle ou qu’un mégot disparaisse « comme ça » ? Mais malheureusement dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas comme ça…

Avec sa campagne nationale « Ça va pas s’faire tout seul ! », c’est avec un brin d’humour que l’association Gestes Propres nous invite à relativiser l’effort à fournir pour bien se débarrasser de ses déchets.

Des visuels qui sensibilisent avec le sourire

La campagne s’appuie sur un triptyque d’illustrations décalées et accessibles, chacune mettant en scène un objet du quotidien dans une situation absurde mais évocatrice :

  • Une armoire sur pied, qui marche seule vers la déchèterie ;
  • Une canette qui vole, en clin d’œil à l’oiseau du même nom ;
  • Un mégot magicien, qui disparaît comme par enchantement.

Avec ces déchets personnifiés, la campagne rappelle une évidence souvent oubliée : les déchets ont besoin de nous pour finir au bon endroit.

Comme le souligne la philosophe Jeanne Guien, « On jette par habitude, sans même y penser. C’est devenu un geste automatique. » (France Inter, L’Heure Philo, janvier 2025). Un automatisme que la campagne cherche à remettre en question, en montrant qu’il est facile d’agir autrement. Et pour cause : recycleries, déchèteries, reprise en magasin, poubelles de rue, tri sélectif, cendriers de poche, points de collecte… les solutions existent.

3 déchets significatifs

  • Le mégot : jeté au sol, il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Pourtant, 56 % des fumeurs déclarent jeter leurs mégots par terre lorsqu’ils sont à l’extérieur (Etude Opinionway - Alcome – 2019).
  • La canette : alors que 27 % des Français admettent avoir déjà jeté un déchet par terre (Etude IFOP – Gestes Propres & Citeo – 2020/21), la canette est un symbole de la consommation nomade, elle représente tous les emballages abandonnés, parfois volontairement, parfois par simple oubli.
  • L’armoire : elle illustre les dépôts sauvages, qui concernent des objets, plus ou moins volumineux, laissés dans l’espace public en dehors des systèmes de collecte.1 Français sur 4 reconnaît avoir déjà abandonné un encombrant dans l’espace public, et près de la moitié (46%) pensait même « rendre service » en espérant qu’il serait récupéré (Etude IFOP – Gestes Propres – 2024/25).

Des gestes individuels pour un enjeu collectif

Nos modes de vie – consommation rapide, usage unique, recherche de praticité – posent aujourd’hui de vrais défis en matière de gestion des déchets. Pour autant 90 % des Français considèrent que le consommateur est le premier responsable des déchets abandonnés. Et ils sont 96 % à croire que chaque petit geste compte : jeter, trier, ramasser… toutes ces actions ont un impact terre (Etude IFOP – Gestes Propres & Citeo – 2020/21).

Dans les faits, les comportements d’abandon persistent, avec des conséquences bien réelles, à la fois sociales et environnementales. Lorsqu’on parle de déchets laissés dans l’espace public, les deux mots qui reviennent le plus souvent sont « incivilité » et « pollution » (Etude IFOP – Gestes Propres & Citeo – 2020/21).

Découvrez aussi ...

Campagne

Pour la beauté du geste

"Pour la beauté du geste" est un dispositif de sensibilisation imaginé dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;  et qui a vocation à devenir un programme durable pour accompagner les évènements sportifs.

Lire la suite
Campagne

Les petits déchets

86 % des Français pensent que certains déchets sont si petits qu’ils n’ont pas d’importance (étude IFOP 2021). C’est pour contrer cette idée fausse que Gestes Propres a imaginé la campagne d'affichage « petits déchets – gros impacts ».

Lire la suite
Campagne

Proooopre

Les capsules vidéo « Prooopre » valorisent de façon décalée les bons gestes à adopter pour éviter l’abandon de déchets à l’arrivée des beaux jours. En 2024, elles ont été primées d’un Top/Com d’argent dans la catégorie « Campagne sur les réseaux sociaux ».

Lire la suite
Campagne

« Parce qu’ici, c’est chez nous. »

Issu d’une expérimentation menée en 2023 avec un collectif de partenaires et la Métropole du Grand Lyon, « Parce qu’ici, c’est chez nous » est un dispositif de sensibilisation complet, conçu pour sensibiliser les usagers des villes aux gestes propres.

Lire la suite
Campagne

Le mégot des villes et ses compagnons de voyage

80 % des déchets qui polluent nos mers ont d’abord été jetés sur terre ! Mais seulement 26 % des Français le savent (étude IFOP 2021). Découvrez notre film pédagogique qui a pour objectif d’expliquer de façon ludique le transfert des déchets de la terre vers la mer.

Lire la suite
Campagne

Les sirènes n’existent pas. Les poubelles si.

Un message qui relève de l’évidence et qui rappelle en même temps la facilité d’agir pour lutter contre les déchets abandonnés, dont les impacts sur les milieux marins sont considérables.

Lire la suite
Campagne

Il était une fois…

Avec la campagne « Il était une fois… », Gestes Propres souhaite réécrire l’histoire des déchets abandonnés qui polluent notre environnement et ne peuvent pas être valorisés par l’économie circulaire.

Lire la suite
Campagne

Jeté par

« Jeté par » est une campagne qui met en évidence, sans détour, notre responsabilité individuelle pour éviter la prolifération de déchets abandonnés.

Lire la suite