News #11 - Printemps 2024

CE PRINTEMPS, FAISONS FLEURIR

LES GESTES PROPRES !

🏅« Pour la beauté du geste » : quand les gestes sportifs inspirent les gestes propres.

Cette année, la France est pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques : une manifestation d’envergure avec plus de 15 millions de visiteurs attendus.

Ce grand rassemblement sportif et festif est un réel défi en matière d’abandon des déchets dans l’espace public avec des enjeux d’image, de vivre-ensemble et bien sûr de pollution ! Aussi, c’est tout naturellement que Gestes Propres a inscrit sa nouvelle campagne nationale dans la dynamique de cet évènement mondial.

« Pour la beauté du geste » est une campagne visuelle à l’esthétisme prononcé qui met en regard gestes sportifs et gestes propres avec l’idée que rien ne doit être laissé au hasard. Quelle que soit la discipline – sportive ou citoyenne, tout est dans la concentration, la précision et la répétition !

Pour illustrer cette philosophie, la campagne met en scène 3 disciplines « phares » et 3 déchets eux aussi « phares » lorsqu’il est question de consommation dans l’espace public. Comme un appel à la mobilisation, le claim invite à adopter les plus beaux gestes : « jetons, trions, ramassons ».
« Pour la beauté du geste » existe au niveau national en affichage, digital et radio – et a aussi été imaginée pour être déclinable et facilement utilisable sur le terrain.

Disponibles en open source avec des options de personnalisation, tous les outils de la campagne seront très prochainement téléchargeables depuis notre site internet et pourront être diffusés par tous les acteurs qui souhaitent rejoindre le mouvement #PourLaBeautéDuGeste !
Un grand merci par avance à tous pour votre mobilisation aux côtés de Gestes Propres et de ses partenaires cosignataires de cette campagne : les éco organismes Alcome et Citeo, ainsi que l’AMF (Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité) et le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.

🏔️Notre nouvel ambassadeur “Gardez & Triez vos déchets” se lance à la conquête de l’Everest.

Alpiniste et ingénieur « environnement et déchet », Breffni Bolze rejoint Gestes Propres en tant que nouvel ambassadeur du programme "Gardez et triez vos déchets”, dédié à la préservation des espaces naturels. Un choix évident au regard de son engagement de longue date pour la propreté de la nature.
Après avoir porté haut les couleurs des sacs Gestes Propres lors d'expéditions au Mont Elbrouz et au Mustagh Ata, c'est cette fois-ci sur le toit du monde que notre ambassadeur s'est lancé dans une nouvelle opération de nettoyage du 27 avril au 26 mai.

Sommet prisé des alpinistes, le mont Everest n’échappe malheureusement pas à l’incivilité de ses visiteurs qui abandonnent chaque année plusieurs tonnes de déchets sur leur passage.
C’est pour répondre à ce défi écologique de taille que l’opération “Nettoyage Everest 2024” est organisée sur le trek de l’Everest, du camp de base situé à 5 300m d’altitude à l’Ama Dablam (6 800m).
Pour ce projet de taille, Breffni est accompagné par un collectif d’acteurs engagés : des équipes locales, la guide renommée Marion Chaygneaud-Dupuy, mais également de bénévoles des associations Mountain Wilderness et Tri Haut pour l’Everest.

Partenaire de l’expédition, Gestes Propres offre 600 sacs de collecte pour permettre aux équipes de ramasser les déchets et de les acheminer vers le futur centre de tri en cours de construction sur la route du trek par les équipes de Tri-Haut pour l’Everest, en collaboration avec le SPCC (Sagarmatha Pollution Control Committee), l’organisme local en charge de la gestion des déchets de la Vallée de l’Everest.

Pour suivre cette aventure rendez-vous sur la page LinkedIn de l’expédition et sur le compte Instagram @everestnettoyage.

Le programme « Je navigue, je trie » fait peau neuve.

Dans une perspective d’amélioration continue, un audit terrain a été réalisé auprès de 13 ports bénéficiaires du programme.
Les résultats sont très encourageants : 100% des ports interrogés sont satisfaits du programme, et 77% d’entre eux estiment que les comportements se sont améliorés grâce à celui-ci.
Sur ces bonnes nouvelles, l’édition 2024 du programme sera lancée en juin, avec quelques nouveautés !
Des cendriers de poche maintenant fournis par notre partenaire #MonMégotOùilfaut – ce qui permet de doubler les quantités –, des sacs de tri plus épurés, des affiches pour les capitaineries et les usagers du port remises au goût du jour…
Mais pas seulement ! Cette année, le programme accueille 22 nouveaux ports et un nouvel ambassadeur.

Pierrick Ledard rejoint l’aventure « Je navigue, je trie » aux côtés de François Galgani – chercheur à l’Ifremer.
Un nouvel ambassadeur aux casquettes multiples : Pierrick est à la fois gestionnaire de deux ports du programme (Barneville-Carteret et Portbail), sapeur-pompier volontaire, mais aussi champion d’aviron de mer.
Ses différentes activités professionnelles et sportives lui permettent d’être au plus proche de la mer. La gestion des déchets est donc une de ses préoccupations quotidiennes.

L'édition 2024 du programme sera plus digitale ! Nous vous proposerons des contenus à suivre pendant toute la période estivale : capsules vidéo immersives avec notre nouvel ambassadeur, contenus pédagogiques... Pour ne rien manquer, rendez-vous sur les réseaux sociaux @Gestes Propres !

🗓️ A ne pas rater prochainement :

  • 🛶20ème édition du ramassage Grand Bleu : le 15 mai, l’association Grand Bleu organise pour la 20ème année un grand ramassage de déchets sur les plages de Marseille et en milieu aquatique. Cette année, plus de 500 enfants participeront au rassemblement !
  • ⛰️Nature et détente : le samedi 18 mai, la ville de Taninges organise une journée de ramassage de déchets en montagne. En tant que partenaire, Gestes Propres a participé à l'opération en mettant à disposition des sacs de collecte ainsi que de nombreux supports pédagogiques.
  • 🤝 Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité : rendez-vous le 25 mai pour la JNCF, une journée qui met à l’honneur les initiatives citoyennes mises en place sur toute la France ! Une occasion pour les acteurs du territoire de sensibiliser les citoyens et de les inviter à agir localement.
  • 🚭Mégothon : les 31 mai et 1er juin, des bénévoles de la France entière seront mobilisés pour deux journées de ramassage des mégots afin de sensibiliser à ses impacts environnementaux. Plus d’informations ici !
  • 🌊Calanques propres : le samedi 1er juin, pas moins de 60 organisations seront mobilisées pour le nettoyage du littoral méditerranéen à l'occasion de la 21è édition de l'opération organisée par l'association MerTerre.
  • 🐚Nettoyage de plage collectif : le 1er juin, la CFDT des Hauts de France organise un grand ramassage de déchets dans la ville de Fort-Mahon-Plage.
  • 🌸Printemps des transitions : du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, la Ville de Sceaux célèbre les transitions durant trois journées d’animations et de rencontres à l’occasion de la 2e édition du Printemps des transitions.
ADOPTONS LES GESTES PROPRES 🚮💚