Opération “Je navigue, je trie”

“Rien par-dessus bord tous mes déchets au port !”

 

Un nombre record de 52 ports participants en 2019 !

L’opération « Je Navigue, Je Trie », 100% dédiée à la prévention des déchets marins et au développement du recyclage, s’exprime clairement : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! »
Chaque été depuis 8 ans, un puissant dispositif de collecte et de sensibilisation est déployé dans 52 ports, dont 5 italiens et 2 monégasques. L’opération dépasse en effet les frontières de l’Hexagone pour inciter aussi les plaisanciers italiens et monégasques à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord.

Créée en 2011, l’opération remporte un franc succès et se développe progressivement touchant chaque année toujours plus de marins. Ainsi, en 2018, 226 000 plaisanciers ont été sensibilisés à la prévention des déchets marins et au geste de tri à bord.

Un dispositif complet pour tous les déchets à bord

Un cabas, dédié au tri des déchets recyclables, est remis aux plaisanciers qui ont également accès, en libre service, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs-poubelle (30L) installé sur chaque port. Des pavillons (drapeaux), ainsi que des affiches, signalent l’opération et précisent le dispositif complet dans tous les ports participants.

De nouveaux partenaires pour 2019

Le Syndicat français des conserveries de poissons, le Groupe Barbier (fabricant de films polyéthylène pour l’agriculture, l’industrie et le commerce et des sacs poubelle GESTES PROPRES) et l’APPA (l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique) rejoignent cette année les partenaires historiques de l’opération : Citeo, le Ministère de la transition écologique et solidaire et le label Pavillon Bleu.

 

 

Bilan 2018 (2019 est en cours) :

  • 226 000 plaisanciers ont été sensibilisés au tri des déchets à bord mais surtout à ne rien jeter en mer.
  • 28 000 cabas réutilisables, dédiés au tri des emballages ont été distribués
  • 58 000 sacs poubelle pour les autres déchets ont été utilisés par les navigateurs.

 

Pour en savoir plus : le tuto de l’opération. 

Cliquez ici pour retrouver la carte des ports participants !