nos actions


Chiffres clés

  • 3 300 000 citoyens sensibilisés en 2016 via les opérations de l’association et manifestations partenaires, telles que le Tour de France…
  • 191 000 plaisanciers sensibilisés par l’opération « Je navigue, je trie » en 2016, dédiée à la prévention des déchets marins.
  • 16 600 affiches de la campagne de sensibilisation dans toute la France pendant l’été 2016, soit 1 milliard de vues estimées.
  • La campagne GP a reçu le Prix du Public et une Mention du Grand Prix de la Communication Extérieure en 2015
  • Excellent niveau d’acceptation et de compréhension de la campagne – extrait des conclusions de l’enquête menée pendant la campagne :
    –  95% des Français ont compris qu’il s’agissait d’une « incitation à faire plus attention avec nos déchets à l’extérieur ».
  • Plus de 1 000 communes et communautés de communes partenaires.
  • 2 300 000 sacs utilisés chaque année par les collectivités et les manifestations partenaires.
  • Environ 30 000 collecteurs GP mis en place ces 10 dernières années dans les collectivités locales partenaires de GP.



Vacances Propres devient GESTES PROPRES – Vacances Propres

En 2016, Vacances Propres a recensé environ 63 000 tonnes de déchets sauvages en France, l’équivalent de six Tours Eiffel. Le constat est sans équivoque : il est urgent d’agir collectivement partout et tout le temps pour stopper les déchets sauvages et leur parcours jusqu’aux fleuves et océans.

C’est pourquoi, en 2017, la campagne « Vacances Propres » est devenue « GESTES PROPRES – Vacances Propres ».

Cette nouvelle identité exprime en elle-même la solution pour mettre fin aux déchets sauvages : les gestes propres.

Pourquoi Gestes Propres au pluriel ?

Parce qu’il y a 3 gestes-solutions :

Jeter dans la poubelle

Trier les emballages recyclables

Ramasser les déchets abandonnés

 




Campagne nationale de sensibilisation au bon comportement

En 2017, la campagne d’affichage a été reconduite pour inciter chacun à respecter son environnement.

Récompensée en 2015 par le prix du public du Grand Prix de la Communication Extérieure, la campagne annuelle est déployée sur 16 600 faces pour 1 milliard de vues estimées.

 

 




Opération : un nombre record de 50 ports participants !

Face au succès des précédentes éditions, l’opération “Je navigue, je trie”, dédiée à la prévention des déchets marins, a accueilli 9 nouveaux ports en 2017.

Au total, le dispositif a donc été déployé en été 2017 dans 50 ports, dont 6 italiens et 2 monégasques pour inciter les plaisanciers à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord. Un cabas, dédié au tri des emballages, était remis aux plaisanciers qui avaient également accès, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs-poubelle (30L) installé sur les ports.




GESTES PROPRES – Vacances Propres au Tour de France à la voile

En 2017, GESTES PROPRES est devenu partenaire du Tour de France à la voile qui met en place le dispositif de collecte des déchets de l’association, spécialement adapté à l’évènement : 8 doubles collecteurs étaient sur chacun des 9 villages-étapes.

De plus les skippers étaient équipés de petits sacs déclinés de l’opération “Je navigue, je trie” qui contenaient leurs repas de la journée et servaient par la suite de sacs poubelle dont le contenu était trié par les skippers à chaque arrivée aux ports. Par ailleurs, des cartes postales de la campagne étaient disponnibles sur chaque étape et des messages de sensibilisation sur la prévention des déchets marins étaient diffusés par les speakers du Tour.




Sur les routes : GESTES PROPRES – Vacances Propres au Tour de France

En 2017, GESTES PROPRES – Vacances Propres était à nouveau sur l’évènement sportif et populaire majeur : le Tour de France. Du 1er au 23 juillet, le dispositif entrait dans le cadre du “programme déchets” de la course.

Près de 90 000 sacs, composés à 100% de plastique recyclé, créés spécialement, sur le modèle des sacs GESTES PROPRES – Vacances Propres, étaient mis à la disposition des spectateurs et des suiveurs du Tour.

Déclinés en 3 couleurs : gris (déchets non recyclables), jaunes (déchets recyclables) et verts (verre pour recyclage), les consignes de tri illustrées de façon très explicite étaient bilingues (français et anglais) pour s’adresser au public international du Tour.

Le Tour de France et Vacances Propres en 2016, c’était 93 500 sacs déployés et 80 ambassadeurs-bénévoles pour sensibiliser les spectateurs !




En-quête de Sable

Du 10 au 27 juillet 2017, pour la première fois, GESTES PROPRES – Vacances Propres animait et organisait, en collaboration avec l’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest, une action de sciences participatives proposée par l’Ifremer : “En-quête de Sable“.

Sur les plages de Roquebrune-sur-Argens, Lacanau et Fouesnant, les vacanciers étaient invités à récupérer dans le sable de petites particules de plastique provenant le plus souvent de la dégradation de déchets plus gros en provenance du continent.

L’objectif était de tester l’intérêt scientifique d’une telle collecte impliquant des citoyens. C’était aussi l’occasion de sensibiliser de façon ludique plus de 1000 participants à la présence des microplastiques dans l’océan et à la nécessaire vigilance de chacun d’entre nous avec nos déchets.




Festival d’Avignon

Du 7 au 30 juillet 2017, le festival d’Avignon : environ 150 000 visiteurs ont été incités aux gestes propres et de tri par les 16 000 sacs GESTES PROPRES – Vacances Propres et les 100 doubles-collecteurs, un programme de prévention efficace pour zéro déchet sauvage !




Jazz in Marciac

Du 28 au 15 août 2017Jazz in Marciac : 225 000 spectateurs on été sensibilisés aux gestes propres et de tri avec le dispositif GESTES PROPRES – Vacances Propres.




L’engagement de Gestes Propres avec ses partenaires

Lors de la conférence internationale « OUR OCEAN » centrée sur la protection de l’Océan, GESTES PROPRES s’est doublement engagé :

1) à poursuivre plus fortement son action pour réduire en amont, sur terre, les déchets sauvages car rappelons-nous que 80% des déchets marins viennent de terre ! donc à nos gestes propres d’urgence : Jeter dans une poubelle + Trier + Ramasser =)

2) à développer son opération « Je navigue, je trie » pour sensibiliser les plaisanciers : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port » !