toutes nos actions


“Il était une fois une bouteille qui aurait pu être recyclée. Changeons la fin de cette histoire. Trions nos emballages.”

Gestes Propres a renforcé à la fin de l’été son dispositif de sensibilisation avec le lancement d’une nouvelle campagne centrée sur la double peine que représente l’abandon de déchets recyclables.

Abandonner ses déchets recyclables dans la nature comme en milieu urbain, c’est polluer et augmenter le prélèvement de ressources naturelles, la consommation d’énergie, etc. C’est aussi priver les déchets d’une seconde vie.

Cette campagne est soutenue par le Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire et co-signée par l’AMF (Association des Maires de France) et Citeo.

L’objectif : rappeler que chacun peut avoir un impact important grâce à un simple geste, propre, responsable, écologique et civique : celui de jeter dans une poubelle ou un bac de tri.




“Les sirènes n’existent pas. Les poubelles, si.”

L’origine terrestre d’un drame marin.

80 % de déchets marins ont été abandonnés sur terre : GESTES PROPRES lance une nouvelle campagne pour prendre le problème à la source.

Elle met en scène le mythe de la sirène face à la réalité des déchets marins : « Les sirènes n’existent pas. Les poubelles si. Les déchets marins ont le plus souvent été jetés sur terre. ». Une campagne déployée en affichage Elle a été déployée partout en France et sur les réseaux sociaux pendant l’été. Parrainée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ainsi que CITEO.  François Galgani, océanographe biologiste spécialiste des déchets marins, est le parrain 2019 de la campagne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 




Chiffres clés

  • 3 300 000 citoyens sensibilisés en 2018 via les opérations de l’association et manifestations partenaires, telles que le Tour de France…
  • 226 000 plaisanciers sensibilisés par l’opération « Je navigue, je trie » en 2017, dédiée à la prévention des déchets marins.
  • Plus de 24 000 affiches de la campagne de sensibilisation dans toute la France pendant le second semestre 2018, soit 1.4 milliard de vues estimées.
  • Excellent niveau d’acceptation et de compréhension de la campagne – extrait des conclusions de l’enquête menée pendant la campagne :
    –  95% des Français ont compris qu’il s’agissait d’une « incitation à faire plus attention avec nos déchets à l’extérieur ».
  • Plus de 1 100 collectivités partenaires.
  • 2 300 000 sacs utilisés chaque année par les collectivités et les manifestations partenaires.
  • Environ 30 000 collecteurs GP mis en place ces 10 dernières années dans les collectivités locales partenaires de GP.

Pour en savoir davantage sur les détails des estimations des déchets, cliquez ici.




L’engagement de Gestes Propres avec ses partenaires

Lors de la conférence internationale « OUR OCEAN » centrée sur la protection de l’Océan, GESTES PROPRES s’est doublement engagée :

1) à poursuivre plus fortement son action pour réduire en amont, sur terre, les déchets sauvages car rappelons-nous que 80% des déchets marins viennent de terre ! Donc à nos gestes propres d’urgence : Jeter dans une poubelle + Trier + Ramasser

2) à développer son opération « Je navigue, je trie » pour sensibiliser les plaisanciers : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port » !




Jazz in Marciac

Du 28 juillet au 15 août 2019 Gestes Propres est présent au festival Jazz in Marciac durant lequel 600 sacs de l’association ont permis les gestes propres et de tri aux spectateurs ! 




Festival d’Avignon

Du 6 au 24 juillet 2019, le festival d’Avignon : environ 50 000 visiteurs par jour sont incités aux gestes propres et de tri par les 30 000 sacs GESTES PROPRES et les 100 doubles-collecteurs, un programme de prévention efficace pour zéro déchet sauvage !




Sur les routes : GESTES PROPRES au Tour de France

En 2019, GESTES PROPRES est à nouveau sur l’événement sportif et populaire majeur : le Tour de France. Du 6 au 26 juillet, le dispositif entrait dans le cadre du “programme déchets” de la course.

Près de 90 000 sacs, composés à 100% de plastique recyclé, créés spécialement sur le modèle des sacs GESTES PROPRES, étaient mis à la disposition des spectateurs et des suiveurs du Tour.

Déclinés en 3 couleurs : gris (déchets non recyclables), jaunes (déchets recyclables) et verts (verre pour recyclage), les consignes de tri illustrées de façon très explicite étaient bilingues (français et anglais) pour s’adresser au public international du Tour.




Je navigue, je trie

Un nombre record de 51 ports participants !
“Rien par-dessus bord tous mes déchets au port !”

L’opération « Je navigue, je trie », 100% dédiée à la prévention des déchets marins et au développement du recyclage, accueille de nouveaux partenaires : le Syndicat français des conserveries de poissons et le Groupe Barbier (fabricant de films polyéthylène pour l’agriculture, l’industrie et le commerce et des sacs poubelle de GESTES PROPRES). Ils rejoignent Citeo, le Ministère de la transition écologique et solidaire et le label Pavillon Bleu. Au total, 51 ports, dont 5 italiens et 2 monégasques, participent au dispositif pour inciter les plaisanciers à adopter le bon comportement avec leurs déchets à bord.
Un cabas, dédié au tri des emballages, est remis aux plaisanciers qui ont également accès, en libre service, pour leurs déchets non recyclables, à un distributeur de sacs-poubelle (30L) installé sur chaque port. Des pavillons (drapeaux), ainsi que des affiches, signaleront l’opération et préciseront le dispositif complet dans tous les ports participants.

Bilan 2018 :

  • 226 000 plaisanciers ont été sensibilisés au tri des déchets à bord mais surtout à ne rien jeter en mer.
  • 28 000 cabas réutilisables, dédiés au tri des emballages ont été distribués
  • 58 000 sacs poubelle pour les autres déchets ont été utilisés par les navigateurs.

Cette opération est soutenue par CITEO, Elipso, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Accord Ramoge et avec l’implication du Pavillon Bleu.

∗Dont 40 labellisés Pavillon Bleu

Pour en savoir plus: le tuto de l’opération. 

Cliquez ici pour retrouver la liste des ports participants :




Campagne nationale de sensibilisation au bon comportement

En 2018, la campagne d’affichage a été reconduite pour inciter chacun à respecter son environnement.
En 2017, plus de 26 000 faces ont été déployées, pour 1.5 milliard de vues estimées.

Notre campagne a été récompensée en 2015 par le prix du public du Grand Prix de la Communication Extérieure.

 

 




Vacances Propres est devenue GESTES PROPRES

Pour agir partout et tout le temps la campagne « Vacances Propres » est devenue « GESTES PROPRES » en 2017.

Cette nouvelle identité exprime en elle-même la solution pour mettre fin aux déchets sauvages : les gestes propres.

Pourquoi Gestes Propres au pluriel ?

Parce qu’il y a 3 gestes-solutions :

Jeter dans la poubelle

Trier les emballages recyclables

Ramasser les déchets abandonnés