nos partenaires institutionnels

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE   

 

 

Pour consolider leur partenariat historique de plusieurs décénies L’Association des Maires de France (AMF) et GP ont signé, le 20 juin 2012 une Convention qui les associe pour mieux lutter contre les déchets sauvages.

Pour en savoir plus téléchargez la Convention

 

André Flajolet, Président de la Commission Environnement et Développement Durable de l’AMF, a souligné lors de la conférence de presse de lancement de la campagne 2016 : « Le maintien de la propreté contre la négligence des passants est coûteux pour les collectivités : il faut passer souvent pour enlever de faibles quantités de déchets… Mais, dans cette lutte pour la reconquête d’espaces publics propres, les communes et leurs intercommunalités ont besoin de l’aide de tous les acteurs de la société civile et économique. La campagne Vacances Propres permet de les mobiliser. ».

 

 

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

 

 

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire soutient les initiatives de “Gestes Propres”.

Il assure une mission majeure : la mutation écologique de notre pays, de nos modes de consommation, de la société française dans son ensemble. En cette année 2017, alors qu’est en train d’être votée au Parlement la première grande loi sur la biodiversité depuis près de 40 ans, l’enjeu est de faire de la France le pays de l’excellence environnementale et de la croissance verte et bleue, pour une nouvelle harmonie entre la nature et les humains.

Le ministère, convaincu de la nécessité de sensibiliser les citoyens, soutient la campagne nationale de l’association et son opération “Je navigue, je trie” (opération 100% dédiée aux déchets marins). Gestes Propres prend part activement aux travaux du ministère sur la problématique des déchets marins.

 

ASSOCIATION DES PETITES VILLES DE FRANCE

 

 

L’Association des Petites Villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1 200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.

 

Donner du poids aux pettes villes, faire entendre leurs revendications en tenant un discours constructif : telle est l’ambition de l’Association fondée en 1989 par Martin Malvy (président de la région Midi-Pyrénées et Président d’honneur de l’APVF). Depuis sa création, l’APVF défend la vision d’un aménagement concerté et quilibré des territoires, en menant un lobbying actif à toutes les échelles : auprès du Gouvernement, du Parlement, de la presse et des instances clés du monde local.

 

FONDATION DE LA MER

La Fondation de la Mer a pour mission de rassembler tous les acteurs du monde maritime et de porter leur passion et lerus convictions auprès de 60 millions de français, et plus largement de 500 millions d’européens.

Elle agit d’ores et déjà dans trois directions :

– Protéger :

-> lutte contre la pollution platisque en mer

-> protection des baleines

– Découvrir : 90% des espèces marines restent à découviri et 90% des fonds sous-marins sont encore inconnus

-> une bourse pour soutenir la recherche

-> un soutien à l’innovation

– Partager :

-> un tour du monde des mers françaises

-> des conférences et un kit pédagogique

-> rendre la mer accessible à tous.

 

 

OFFICES DE TOURISME DE FRANCE

 

 

Les Offices de Tourisme de France sont les principaux organismes qui représentent toute la diversité des destinations françaises.

Organismes de proximité au contact direct des visiteurs et bras armés des collectivités locales, ils constituent de puissants vecteurs d’informations touristiques dans les territoires.

Offices de Tourisme de France®, en sa qualité de tête de réseau national, soutient et relaie la campagne GPdans le cadre notamment de son action nationale de sensibilisation de ses adhérents en faveur de la durabilité des destinations, en cohérence avec son « Manifeste pour une destination responsable », lancé en septembre 2014.