Une campagne d’actualité : les déchets du Covid-19

Masques, gants, lingettes usagés sont rapidement devenus une nouvelle source de pollution et de risque sanitaire. C’est pourquoi, Gestes Propres a décidé de prendre de front ce nouveau fléau avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et de Citeo.

L’abandon des équipements de protection met en danger notre environnement mais pas seulement. La santé de tous également, en particulier celle du personnel de propreté, des agents de collectes et des collaborateurs des centres de tri.

Ces équipements se dégradent très lentement dans la nature. Ils libèrent des microparticules qui se dispersent sur de grandes distances, bien souvent jusqu’à la mer. Rappelons-nous que 80% des déchets retrouvés en mer proviennent des déchets jetés au sol.

Les gestes simples suffisent : jeter ces équipements dans les poubelles adaptées, et non dans les poubelles des déchets recyclables ou poubelles jaunes, et relayer le plus largement possible les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé.

Mobilisons-nous pour gérer de façon responsable ces nouveaux déchets car ce qui nous protège ne doit pas nous nuire !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Laisser un commentaire